Thalasso : plongée en eau chaude

L’eau de mer, c’est super. Chauffée c’est le pied ! Voilà en résumé les enseignements du docteur Louis Bagot, inventeur de la kinébalnéothérapie, basée sur les mouvements en eau de mer chauf­fée. Objectif : utiliser la chaleur et la portance de l’eau salée pour nourrir et soigner le corps.

 

Ça va chauffer

Pour conquérir une nouvelle clientèle plus jeune, plus aisée et plus masculine, les instituts marins ont inventé des cures de plus en plus farfelues. Mais le développement de concepts et produits marketing fumeux a lassé, et les centres de thalasso se sont recentrés sur leur ADN. Comme les soins prodigués en eau de mer chauffée. Entre 30 et 39°C, les sels minéraux et les oligo-éléments présents dans l’eau de mer indispensables à l'organisme (chlorure de sodium, magnésium, calcium, potassium, iode, cuivre, fluor, zinc...) pénètrent à travers la peau, apportant tous leurs bénéfices au corps. En prime, les muscles se détendent et les pores et les vaisseaux sanguins se dilatent. Idéal pour soulager une douleur articulaire, un rhumatisme, une arthrose ou un stress. Bains, douches, affusion ou jets, tout est bon pour soigner. A la clé : oxygénation des tissus, retour veineux, décontraction musculaire, action circulatoire, relâchement psychologique...

 

Jetez-vous à l’eau !

Certes l’uniforme peignoir-claquettes ne fait pas que des adeptes, mais comme l’habit ne fait pas le moine, laissez tomber les préjugés. D’abord les centres de thalasso ont souvent les pieds dans l’eau. A vous le grand large, l’horizon à perte de vue et la détente absolue. A l’intérieur, où la mer est… chaude, c’est encore meilleur. Dans une piscine d’eau de mer à 31° on alterne mouvements et pressions pour améliorer l’amplitude articulaire et la renforcer. Sous les jets massant, on stimule la circulation sanguine et on gorge notre corps d’oxygène et de nutriments. Pour détendre la nuque, on file sous les cols de cygne. Et pour bénéficier de soins personnalisés on se laisse aller sous les mains expertes des kiné et hydrothérapeutes. Une vraie vague de chaleur et de sérénité !

 

Encadré : la cure fondamentale du Dr Bagot

Ce pourrait être le nom d’un livre ou d’un film, mais c’est le nom d’une cure proposée par les centres Valdys. Inspirée par le médecin Louis Bagot, cette cure reprend le protocole qu’il a mis en place en 1899 : mouvements dans l’eau de mer chauffée, aqua kinésithérapie, bain bouillon­nant aux algues et le célèbre palper rouler, introduit dans les années 50 par son fils. Un protocole marin qui agit en profondeur contre les douleurs articulaires et muscu­laires, et qui permet aussi d’améliorer les troubles circulatoires et les problèmes de stress et d'insomnie.


Inscrivez-vous à notre newsletter