Nidra : le yoga du sommeil

Les tensions du quotidien ont parfois des répercussions sur la qualité de nos nuits. Si vous aussi vous êtes fatigué de mal dormir, direction le yoga Nidra, parfait pour retrouver des nuits apaisées.

Le yoga Nidra repose sur des exercices de respiration et de visualisation qui nous amènent à un état de relaxation et facilitent le relâchement profond, facilitant ainsi le sommeil.

Un rêve éveillé

Nidra signifie sommeil en sanscrit, mais pas le sommeil comme l’entendent les Occidentaux. Plutôt un état entre l’endormissement et l’éveil de la conscience. Pratiqué en position allongée, le yoga nidra vise à s’approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé. Explications…
On commence par prendre conscience de sa respiration, puis on passe en revue chaque partie du corps pour détendre chacun des muscles. C'est ce qu'on appelle la rotation de conscience. Cette première étape génère une détente profonde et permet de travailler sur le ressenti de sensations opposées, comme la lourdeur puis la légèreté, le froid puis le chaud... 

Suivez la voix

Au-delà de la relaxation physique, le yoga Nidra s’adresse à l’esprit. Le professeur propose des techniques de visualisation à l’aide de symboles et mantras afin de déverrouiller les blocages mentaux et émotionnels. Puis il invite à choisir un sankalpa (résolution positive) à répéter plusieurs fois. Dénué de toutes les couches de jugement du conscient, le sankalpa permet de s’approcher au plus près de ses aspirations.


Effet boule de neige

Proche de la sophrologie, de la méditation et de l’hypnose, ce yoga ultra puissant permet vraiment de récupérer. Quinze minutes de yoga Nidra équivalent à une heure de sommeil. Et l’effet boule de neige fonctionne ! 30 minutes = 2 heures de sommeil, 45 minutes = 3 heures de sommeil, et ainsi de suite. Bluffant !


Inscrivez-vous à notre newsletter