L’été, c’est fait pour cuisiner

La saison des BBQ, des salades et des apéros prolongés est enfin arrivée ! Manger équilibré et consommer de saison est bon pour la planète et la santé. Alors pourquoi s’en priver ?

 

L’été est une saison privilégiée. Il fait beau, il fait chaud, et on peut se gaver de produits locaux. Pour des apéros comme il faut, on se calme sur les chips et on cuisine tous les beaux légumes du marché en dips (carottes, céleri, concombre, fenouil). Pour compléter, on pioche dans des produits 100% légers : olives, chèvre frais, cubes de melon... En tartinade, en verrine ou en tapenade, à vous de jouer.

 

Salades XXL sous une ombrelle. Légères ou consistantes, vertes ou colorées, veggies ou protéinées, les salades s’exhibent en été. Alliances terre/mer, fruits/légumes, chaud/froid, sucré/salé… Aujourd’hui tout est permis ! Voici la règle de base pour une salade saine et réussie : des légumes verts pour la couleur et les nutriments, des céréales pour les minéraux et les vitamines, des protéines (de préférence végétales) pour l’énergie, des fruits de saison pour le pep’s, et une sauce à base de citron pour le côté acidulé. Alors on s’en donne à cœur joie et on laisse parler sa créativité.

Un été chaud la braise. Le BBQ, c’est bien entre copains, et c’est sain. Enfin, si on ne carbonise pas les chipo et la côte de bœuf et qu’on remplace ketchup et mayo en tube par une bonne petite sauce maison (yaourt/fines herbes/huile d’olive ou avocat/piment/citron). Les incontournables de l'été ? Agneau, veau, mouton et poulet pour les carnassiers. Ou sardines, maquereaux, dorades, bar, mulet, maigre ou thon (bref, des chairs fermes adaptées à la chaleur vive des braises). Une chance, certains crustacés comme la langoustine ou le homard adorent aussi passer au grill.

Pause goûter givrée. Les glaces maison font un carton. Truffées de morceaux de fruits, version crémeuse ou en sorbet, elles sont hautement recommandées. On intègre même un peu de verdure pour un goûter 100% vitaminé : du concombre dans un sorbet menthe, de la betterave dans une glace aux fruits rouges, des carottes dans le sorbet orange.... De leur côté, les glaciers suivent la tendance avec des offres bio, locales et artisanales. Fondez !

 

Encadré

Des repas Zéro Gras

Jean-François Piège
s’est récemment délesté de 30 kilos et veut en faire profiter le plus nombre. Dans Zéro Gras, la star doublement étoilée de Top Chef compile 50 recettes trop chouettes sans matières grasses. Son secret ? Des cuissons dans du riz, des feuilles de figuier, de framboisier, de cassis ou de châtaignier, sur du sel ou des coquilles de noix, des sauces sans huile, et des associations d’ingrédients (d)étonnants… Et en plus, c’est bon. Foncez !
" Sans gras“, annonce l’intéressé, “mais surtout pas sans saveurs !“ (Avril 2018. Ed. Hachette Cuisine)

 


Inscrivez-vous à notre newsletter