Les algues, ces trésors de santé inestimables

L’algothérapie est un soin majeur de la thalasso. Les algues ont la capacité de concentrer jusqu’à 100 000 fois les minéraux et oligo-éléments de l’eau de mer, elles contiennent également de nombreuses vitamines et acides aminés.

Régénération de l’organisme

Appliquées sous forme de crème chaude sur la peau lors des enveloppements et des cataplasmes, les algues contribuent largement à la reminéralisation de l’organisme. Le principe est simple : la chaleur induit la vasodilatation de la peau, les actifs pénètrent facilement dans l’épiderme et sont absorbés par les cellules.

Par ailleurs, la chaleur du cataplasme va provoquer mécaniquement une détente musculaire qui va contribuer à soulager les douleurs chroniques liées aux contractures musculaires réflexes installées à proximité des articulations douloureuses.

L’effet antalgique du cataplasme est également lié aux propriétés anti-inflammatoires intrinsèques des algues, auxquelles on reconnait également des vertus antivirales et antibactériennes, détoxifiantes, hydratantes et amincissantes.

La Bretagne possède une biodiversité marine sensationnelle avec 2400 kilomètres de côtes et plus de 800 espèces d’algues répertoriées.


Inscrivez-vous à notre newsletter