L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Dans son livre Tout se joue avant 8 heures (The Miracle Morning), Hal Elrod propose de se lever bon pied bon œil, et ce dès l’aube, pour passer des journées “extraordinaires“. Et si on essayait ?

Richard Branson, Anna Wintour, Marissa Mayer… certains grands de ce monde se débrouillent particulièrement bien dans la vie. Le secret de la réussite tient en trois mots : se lever tôt.

Objectif : pratiquer des activités qui font du bien. Même pas mal !

A chacun son heure

Vous n’êtes pas du matin ou vous travaillez très tard le soir ? Pas de panique ! Vous pouvez adapter l’exercice à votre horaire. Seul objectif : se lever 1 heure plus tôt que d’habitude. Pour réussir, on y va mollo en échelonnant sur quatre semaines : un quart d’heure avant le lever habituel, puis une demi-heure, puis trois quart d’heure, et enfin 1 heure. Cette transition vous aidera à ne pas bouleverser votre sommeil. 

Six activités pour démarrer du bon pied

Se lever une heure plus tôt, mais pour faire quoi ? Pour faire ce que Hal Elrod appelle les Life Savers :

Silence : méditation pour diminuer le niveau de stress

Affirmation : répéter ses objectifs et ses mantras à voix haute

Visualisation : visualiser ce qu'on souhaite accomplir, qui on veut devenir

Exercice physique : yoga, fitness, marche ...

Reading : lire

Scribbing : écrire, ses pensées positives, ses projets, ses idées, son roman

Des idées à piquer

On voit fleurir de plus en plus de témoignages inspirés de ce livre désormais culte. Sans forcément suivre à la lettre les préceptes, on peut s’en inspirer et se créer sa propre morning routine. L’important est de créer ses propres rituels matinaux et d’en faire un moment privilégié. Voici quelques idées :

  • - Utiliser un simulateur d’aube pour se mettre à la verticale
  • - Programmer sa cafetière pour être réveillé par l’irremplaçable odeur du café
  • - Faire son lit en se levant, visualiser sa journée idéale, lire deux pages d'un livre, traiter ses mails personnels, passer un quart d’heure sur les réseaux sociaux
  • - Faire la vaisselle pour se réchauffer en réfléchissant aux prochaines étapes de la journée
  • - Trouver un système de récompense (par exemple comme j’ai rangé la maison j’irai boire un verre avec une copine après le travail)
  • - Préparer sa morning routine le soir : poser ses baskets de running devant la porte d’entrée, sortir son cahier d’écriture et son plus beau stylo, s’abonner au journal du soir et le poser sur la table du petit-déjeuner …

La chrono quoi ?
La chronobiologie étudie les rythmes biologiques. Sport, alimentation, à chaque heure ses bonnes habitudes. Pour les repas, mieux vaut les caler sur le rythme de nos hormones (et notamment la cortisol). Bonne nouvelle : le meilleur moment pour le petit-déjeuner se situe entre 6 h et 8 h du matin. Pas au saut du lit, 20 minutes après, et en ne s’attardant pas à table plus de 15 minutes.


Inscrivez-vous à notre newsletter