La fabuleuse histoire du créateur de la thalassothérapie

En Bretagne, tout le monde connaît le Docteur Bagot. Ce médecin de campagne entièrement dévoué à ses patients et homme de sciences passionné, découvrit les bienfaits de l’eau de mer et ouvrit à Roscoff un institut réputé. Toute sa vie, il peaufina les techniques de soins pour soulager les rhumatisants. C’est le père fondateur de la thalassothérapie.

Une date clé : 1899 à Roscoff

Jeune médecin, Louis Bagot ouvre en 1899 l’institut Rockroum à Roscoff, pour que les souffrants puissent être soulagés dans une eau de mer chauffée. C’est le premier à utiliser l’eau de mer dans un but thérapeutique.

Reçu comme aide médecin de la marine à 20 ans, élève de l’école de médecine navale, le Docteur Bagot a également réalisé une véritable étude de climatologie clinique, dans laquelle il a démontré que Roscoff bénéficiait d'un micro-climat particulier. Des conditions favorables qu'il met en parallèle avec les caractéristiques thérapeutiques de l'eau de mer et des algues. Son premier institut connaît un succès immédiat.

Le père fondateur de la thalassothérapie

Les populations se pressent pour soigner leurs rhumatismes, leur anémie ou leurs troubles gastro-entérologiques. Le Docteur Bagot met aussi en place des bains de sable chaud, des douches, des séances de gymnastiques, des sorties sur l’estran pour stimuler la circulation... Son esprit novateur puise dans les ressources bienfaisantes de la mer, une véritable passion dont héritera son fils qui poursuivra l’œuvre de son père.

Ces soins traditionnels sont aujourd’hui prodigués en Bretagne et Pays de Loire dans le cadre confortable d’installations modernes, portés par les dernières innovations technologiques.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter