Et rond et rond, les potirons !

Le potiron est un fruit de la famille des cucurbitacées, cultivé comme légume. Il fournit un grand nombre de minéraux et d’oligo-éléments, beaucoup d’eau et ceci pour un apport calorique modéré : 20 kcal au 100g. Le potiron se consomme cuit, de toutes les manières, en soupe, en gratin, en tarte, en confiture, voire en glace.

Son avantage premier est qu’il se conserve longtemps dans un endroit sec et frais grâce à l’épaisseur de sa peau.

Le potiron est un légume très coloré, ceci nous renseigne sur sa richesse en provitamine A et ces propriétés anti-oxydantes. La provitamine A permet de piéger l'oxygène des radicaux libres qui se forment lors du renouvellement et du vieillissement des cellules et de réduire ainsi les altérations cellulaires dans l’organisme.

Le potiron participe aussi au bon fonctionnement de vos intestins car ces fibres sont consommées cuites et souvent réduites en purée. L’action stimulante des fibres est accentuée par la présence de mannitol et de magnésium.

TESTEZ LE CRUMBLE DE POTIRON :

Épluchez 1 kg de potiron et coupez-le en gros cubes. Émincez 2 oignons dans un plat à gratin, et recouvrez-les des cubes de potiron. Versez un peu d’eau au fond du plat et faites cuire 35 mn à 180°C (jusqu’à ce que les cubes puissent s’écraser à la fourchette).

Pendant ce temps pour faire l’appareil à crumble, mélangez du bout des doigts 150 g de farine complète avec 80 g de beurre salé et 80 g de cantal râpé.

Sortez le plat du four, écrasez le potiron, ajouter 150 g de cancoillotte et du persil haché. Salez et poivrez.

Répartissez les miettes de crumble, remettez le plat au four pendant 20 mn, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Servez chaud.

                     BON APPÉTIT !


Par Emmanuelle Chauvin, Diététicienne Nutritionniste // Valdys Resort Saint-Jean-de-Monts.

 


Inscrivez-vous à notre newsletter